Le 713th Railway Operating Battalion, est une unité américaine composée de soldats, mécaniciens, d’ingénieurs en construction, et divers spécialités.
Un “Railway Operating Battalion” a pour mission d’entretenir un chemin de fer militaire dans un théâtre d’opération. Il doit aussi être prêt à détruire la ligne qu’il exploite si besoin. Lors d’opérations il peut-être amené à utiliser des employés civils SNCF pour augmenter ses capacités, mais ils devaient être supervisés par du personnel militaire, pour se prémunir contre un éventuel sabotage.
Le bataillon débarque le 30 août 1944 à St Tropez et St Raphael, il prend la direction de Marseille pour remettre en état les infrastructures le 1 septembre. La Company A part réparer le pont ferroviaire sur la Durance.
Fin Septembre est ordonné au bataillon de superviser les voies de chemin de fer jusqu’à Valence et Grenoble. Pour permettre un acheminement constant du ravitaillement au front plus au nord.
Lors du passage dans le sillon de la bataille de Montélimar, le 713th est témoin des destructions, et photographie les canons sur rails allemands abandonnés, nous les présenterons dans un autre article.
Son organisation :
-Headquarter Company :
(Expéditions des trains, des fournitures et des signaux)
-Company A dirigée par un capitaine ingénieur :
1st Platoon: réparations-entretiens des ponts et des bâtiments.
2nd Platoon : réparations-entretiens des voies, aiguillages, signalisations, réservoirs d’eau.
-Company B dirigée par un capitaine maître-mécanicien:
1st Platoon: réparations-entretiens des locomotives et de la rotonde.
2nd Platoon : réparations-entretiens des voitures et de la rotonde.
-Company C dirigée par un capitaine chef de train:
1st Platoon: Fonctionnement des trains.
2nd Platoon : Fonctionnement des gares.
-Company D dirigée par un capitaine:
Une compagnie D peut-être ajoutée si besoin au bataillon, pour maintenir le système d’alimentation électrique des trains.
Aux archives de Livron, nous retrouvons la trace du 713th! pour la réquisition de 4 chambres à l’hôtel des voyageurs le 30 novembre 1944. La facture est à soumettre à l’intendant militaire Français en Drôme pour paiement. Le 1st Lt James W.Crohan de la Company B signe le bon.
Sources: Archives NARA, Book “The Santa Fe Battalion in World War II”, Texte et Collection Vincent M.